
CBCT - Yves Ponchet
Formation obligatoire
Certifiante ✅
Une formation en imagerie 3D comportant de très nombreux cas cliniques, permettant d’illustrer très concrètement la préparation de l’examen, sa réalisation, l’étude des images et la rédaction du compte rendu.
Après cette formation, vous pourrez gérer vos acquisitions d’imagerie 3D et obtenir l’image idéale tant pour vos diagnostics que pour vos planifications implantaires.
Le passage à la classe virtuelle qui suit la formation vous permettra de vous familiariser avec certains types de logiciels pour l’étude des images obtenues.



La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
Action de formation

Le Cone Beam est une technologie développée depuis la fin des années 1990 en radiologie dentaire et maxillo-faciale.
Au regard de l’engouement qu’il a suscité, la Haute Autorité de Santé a publié en 2009 un rapport d’évaluation technologique sur la tomographie volumique à faisceau conique de la face (cone beam computed tomography ou CBCT), complété 3 ans plus tard, par le guide de la Commission Européenne « Cone Beam CT (CBCT) for dental and maxillofacial radiology »,
En 2012 l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) publie la liste des actes et prestations pris en charge dans lequel on retrouve les conditions de prise en charge des examens CBCT dans le domaine dentaire et impose que leur cotation et leurs prises en charge soient subordonnées à une formation spécifique.
Cette formation a donc pour mission de valider cette obligation.
Cette formation précise le fonctionnement et les indications du Cone Beam, la justification et l’optimisation des examens radiologiques en fonction notamment des recommandations en vigueur ; elle insiste sur la rédaction du compte rendu ou celle de la prescription et enfin sur nos responsabilités en tant qu’utilisateur de Cone Beam.
Le Dr Yves Ponchet qui anime cette formation est spécialisé en imagerie dento-maxillaire et exerce dans un cabinet d’imagerie exclusive
Cette formation est donc résolument tournée vers l’aspect clinique, les images l’illustrant étant exclusivement des cas cliniques rencontrés par le praticien
Introduction : pourquoi cette formation ?
- Rapport de la HAS
- Rapport de la Commission Européenne
- Formation validante spécifique
- Décision de l’UNCAM et cotation spécifique
- Un peu d’histoire
- Généralités
- Limites de la 2D
- Intérêt du passage de la 2D à la 3D
Partie 1 : De la 2D à la 3D
- Scanner versus cône beam
- Caractéristiques du cône beam
- Voxels
- Champs
- Reconstruction
- Arbre décisionnel avant acquisition
- DICOM
Partie 2 : Justification
- Recommandations
- Justification de l’exposition
- Cariologie
- Endodontie
- Parodontologie
- Orthodontie
- Evaluation des lésions péri-apicales
- Chirurgie
- Localisation d’une dent incluse
- Chirurgie buccale et maxillo-faciale
- Traumatismes dentaires
- Fente palatine
- Implantologie
- ATM
- Chirurgie assistée par ordinateur
- ORL
- Lésions des tissus mous
- Lésions des tissus osseux
- Certificats préopératoires
Partie 3 : Optimisation
- Moyens d’optimisation :
- Critères recherchés : Qualité́ de l’image – Résolution spatiale – Résolution en contraste -Taille du champ et taille du voxel
- Bruit
- Artéfacts : de diffusion, de volume partiel, effet faisceau conique, calibrage, artéfacts cinétiques, métalliques
- Les bonnes pratiques
- Estimation des doses
- Rayonnements ionisants
- Effets déterministes et stochastiques
- Dose efficace
- Unités et doses- Irradiation médicale
- PDS (Produit dose-surface)
Partie 4 : Analyse des images
- Examen des images
- Analyse des images natives
- Orientation des images
- Optimisation des images (Contraste et luminosité́)
- Etude des images
- Formatage des images
- La mandibule
- Angle mandibulaire et branche montante
- Canal mandibulaire
- Ligne oblique interne
- Fosse sublinguale
- Foramen mentonnier
- Canal incisif
- Foramen lingual
- Le maxillaire
- Tubérosité́
- Sinus maxillaires
- Canal naso-palatin
- Stratégie de recherche visuelle : questions à se poser
- Distinction bénin/malin
- Principales pathologies :
- Ostéite condensante
- Ostéomes
- Lithiases
- Images radio opaques
- Calcifications
- Nécroses osseuses
- Améloblastome
- Kystes (dentigère, kératokyste, kyste essentiel…)
- Anomalies (odontomes, dents surnuméraires)
- Dents incluses
- Parodontologie
- Orthodontie
- Endodontie
- Traumas
- Implantologie
Partie 5 : Critères de choix de la machine
- Type d’exercice
- Champs proposés
- Qualité de l’image
- Dosimétrie
- Cadrage (scout view)
- Temps d’acquisition
- Logiciels
- Qualité des écrans d’étude
- Prix
Partie 6 : Protocole d’acquisition
- Position du patient
- Paramétrage
- Acquisition
Partie 7 : Compte rendu et responsabilité
Partie 8 : Cas cliniques
Objectifs de la formation en ligne
- Comprendre le fonctionnement et les indications du Cone Beam et distinguer les différences entre scanner et cône beam
- Savoir justifier chaque examen cone beam
- Comprendre les justifications au regard des indications cliniques
- Maitriser les moyens d’optimisation
- Connaître et intégrer à son exercice les bonnes pratiques
- Savoir analyser les images et vérifier la qualité de son examen
- Savoir rédiger une demande et un compte rendu de l’examen
- Intégrer et assumer la notion de responsabilité
- Apporter une compétence aux chirurgiens-dentistes qui utilisent ou souhaitent utiliser à des fins diagnostiques et /ou thérapeutiques des appareils CBCT (imagerie volumique à faisceau conique)
Pour chaque formation
- Des tests et des exercices corrigés
- Une fiche récapitulative
- Un support de cours
- Des documents pratiques pour votre cabinet
- Éligible FIFPL, OPCO & DPC
PRÉ-REQUIS ET PUBLIC CONCERNÉ
Chirurgiens-dentistes diplômés, du débutant au praticien expérimenté ainsi qu’aux doctorants ayant validés leur CSCT ou équivalent européen.
Accédez à la formation dès votre inscription finalisée !
OUTILS
PÉDAGOGIQUES
Formation e-learning disponible en illimité 24/7
Groupe privé d’entraide entre apprenants
MODALITÉS
PÉDAGOGIQUES
Evaluation initiale des connaissances
Auto-évaluation avec correction détaillée après chaque partie
Evaluation finale des connaissances
Questionnaire d’avis et de retours sur la formation

QUI SONT LES INTERVENANTS
DE CETTE FORMATION ?
Dr Yves Ponchet
Le Dr Yves Ponchet a suivi sa formation initiale de chirurgien-dentiste à la Faculté de Chirurgie dentaire de Nice.
Il s’est tout d’abord orienté vers un exercice libéral en omni pratique durant une trentaine d’années.
Parallèlement, sa carrière universitaire l’a amené à donner des cours d’histologie dans le service de parodontologie de Nice jusqu’à devenir assistant hospitalo-universitaire.
Dans le même temps, le Dr Ponchet s’est spécialisé en imagerie dento-maxillaire et est devenu un des associés du cabinet d’imagerie dento-maxillaire exclusive de la rue Rossini à Nice.
Sa spécialisation lui a donné l’envie de partager cette expérience rare et passionnante de l’imagerie, c’est ainsi qu’il est devenu formateur en imagerie, du CBCT à la radioprotection en passant par l’anatomie radiologique.
Et c’est très logiquement que son exercice d’enseignant au service des étudiants de la faculté de Nice s’est déplacé, lui aussi, vers l’imagerie dont il s’occupe désormais au CHU de Nice et à la faculté. Il intervient comme expert dans de nombreuses formations certifiantes sur le Cone Beam, la radioanatomie et la radioprotection des patients.

Avis et témoignages de nos participants
Augmentez vos connaissances.
Améliorez votre technique.
Questions Fréquentes
Les formations proposées par Blendi se font en 2 temps : une partie en ligne à votre rythme et une seconde facultative en présentiel. Cette dernière se déroule directement chez l’organisme de formation partenaire en s’inscrivant via notre site.
Pas encore, nous y travaillons !
C’est pour bientôt !
C’est pour bientôt !
Vous pouvez suivre votre formation à votre rythme 7j/7 et 24h/24 sur tous vos écrans. Faire une pause. Reprendre. Faire une looongue pause. Et reprendre.
Pour vous motiver, nous avons tout de même limité la durée à 90 jours si la formation est auto-financée. Plus, ce serait trop. ;)
Attention, dans le cadre des formations DPC les formations doivent être achevées en 8 semaines. Pour celles financées par le FIFPL, comptez 12 semaines.
Dans tous les cas, vous aurez un accès personnel à la formation et à tous les documents pédagogiques pour un temps illimité !
En cours de formation, vous pourrez effectivement soumettre quelques questions à votre formateur. Vous aurez également accès à un groupe de discussion.
Si vous décidez de participer au TP en présentiel, vous échangerez directement avec votre formateur lors d’un temps dédié aux questions/réponses.
Absolument pas ! Nous proposons les formations en présentiel comme complément des formations en ligne. En effet, chez Blendi, nous sommes convaincus que la pratique ne peut être remplacée ou oubliée. C’est pourquoi vous trouverez des formations pratiques qui complètent des formations en ligne. Il s’agit de blended learning : un savant mélange de formation en ligne et de formation en présentiel.
En s’inscrivant à une formation en ligne, vous avez accès à une formation vidéo complète avec des quizz, des supports pédagogiques riches (arbre décisionnel, ordonnances conseillées, documentation pour les patients, …).
Vous aurez également à disposition un onglet administratif pour faire valoir vos droits auprès de tiers.
Enfin, en s’inscrivant à une formation en ligne, vous débloquez la possibilité de vous inscrire à la suite de la formation en présentiel.
La formation en présentiel est conditionnée par l’inscription préalable à la partie e-learning. Vous n’êtes pas contraints d’avoir terminé ou validé la formation en ligne. Vous devez simplement y être inscrit. On vous fait confiance pour la suivre avant de vous rendre à la formation en présentiel auprès de notre organisme de formation partenaire.